Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 00:00

Légitimement fier de notre capacité à piloter, nous aimerions pouvoir partager notre passion avec ceux qui comptent le plus pour nous. Parmi ceux-là il y a nos enfants.

Nous sommes de parfaits parents mais parfois, il faut l’admettre, pas les meilleurs enseignants, formateurs ou professeurs. A chacun son métier, et cela en est un vrais.


logo J-Club

 

Comment faire donc pour donner l’envie ? Comment montrer à nos enfants que voler n’est pas qu’une histoire de longue préparation de vol et d’attente du créneau de beau temps ?

Pour semer cette graine de la passion une des recettes classiques, et qui fonctionne,  passe par le jeu, le bonheur, la joie du vol et de l’air. L’approche ludique donne envie de revenir et de gouter un peu plus.

Depuis deux ans maintenant j’ai eu la grande chance de côtoyer des champions du partage de l’aérien avec les enfants. Cette équipe constituée de professionnels de l’éducation doublée de passionnés de l’aéronautique œuvre depuis des années maintenant au développement de cette passion chez nos chères têtes blondes.

Sous l’égide et le haut patronage du premier aéro-club créé au monde, l’Aéro-Club de France, Jonathan Club, depuis 1981 a développé un projet éducatif étoffé avec un ensemble large d’activités et d’actions.


02 cest parti565750

 

La richesse de l’approche est impressionnante. Fabrication de cerfs-volants, de fusées à eau, micro-fusées, d’avions en balsa et en dépron, de boomerangs, de montgolfières. Beaucoup de pratique donc, mais avec toujours un accompagnement sur la théorie pour que les enfants rentrent à la maison plus riches. Non seulement ils ont fabriqués un objet volant mais en plus ils savent expliquer les rudiments de son vol.


Grandir 0953

 

Pour l’organisation, là aussi, le catalogue est riche. Ils savent organiser des interventions dans des écoles, mais aussi en association avec des comités d’entreprises ou des associations et des aéro-clubs. Ils savent aussi accueillir des groupes sur l’aérodrome de la Ferté Alais en Essonne où ils ont un local.

Fin du fin, ils organisent de façons répété des stages d’une journée pendant la semaine ou même de deux semaines l’été en Bretagne. Les enfants peuvent ainsi aller encore plus loin dans leur découverte de l’aérien. Cela va jusqu’au vol d’initiation  durant les journées à la Ferté Alais et même trois vols avec les rudiments de la préparation durant les séjours et à chaque vol un rôle différent : navigateur, radio et pilote en survolant le magnifique golfe du Morbihan!


DSCF2789

 

Bien entendus, tout cela est encadré par du personnel qualifié et certifié disposant de l’ensemble des licences et diplômes nécessaires à l’encadrement d’enfants. Le tout dans un organisme à but non lucratif. L’objectif est réellement de semer les graines de la passion de l’aérien chez les plus jeunes. A eux d’en faire ce qu’ils souhaitent après.

Et cela fonctionne. Certains enfants du début sont devenus des professionnels et d’autres en ont fait une passion d’une vie.

Alors que le journal de vingt heures nous annonce régulièrement des nouvelles catastrophique et que nous nous inquiétons sur l’avenir que nous pouvons donner à nos enfants, je trouve rassurant qu’il y ait aujourd’hui une telle association. Jonathan Club fait rêver et rend palpable un domaine que la plupart des enfants concernés n’auraient même pas imaginé. Mieux encore, en France, l’aérien est un secteur d’avenir qui recrute et continuera à recruter pendant encore un certain nombre d’année.

Quel merveilleux cadeau à faire à nos enfants que de leur donner envie, que de leur ouvrir cette porte en direction du ciel.

Pour en savoir plus vous trouverez toutes les informations nécessaires sur leur site que vous découvrirez en cliquant ici (ou dans les liens ci-contre).


DSCF2794

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bonjour<br /> il est vrai que plus les enfants baignent dans l 'aéronautique, ils auront plus d 'aptitude a voler .<br /> c 'est une certitude .<br /> cordialement
Répondre

Présentation

  • : QUALIFIED QUAIL'S BLOG
  • : Le ciel est, pour moi, une inspiration constante. La joie que je retrouve à chaque fois que je vole, que ce soit aux commandes ou non, me comble et me soulage. Dans le ciel je trouve parfois les solutions à mes problèmes, mais quasiment toujours le calme et la sérénité. Je souhaite simplement partager avec vous quelques fruits de mes réflexions.
  • Contact

Commander l'édition 2019

Commander l'édition 2019 :

- chez l'éditeur en cliquant ici.

- chez l'auteur avec une dédicace en cliquant ici :

 

#b17 #b17g #qualifiedquail #91stbg #401stbs #8thairforce #usairforce #wwii #flyingfortress #forteressevolante

Recherche

Articles Récents

  • QUALIFIED QUAIL - 2019 EDITION
    2019 Edition The project is finally over, the new edition has arrived. An extra chapter, many additions and modifications. But most of all meet Qualified Quail's mother. The one she got her soul from. To purchase the book go to BLURB.COM. For a signed...
  • La nouvelle édition française est arrivée !
    Edition 2019 Après trois ans de lent travail et de récolte de nouvelles informations, la nouvelle édition de "Un B-17: Qualified Quail" est arrivée. Un nouveau chapitre, des compléments d'informations et quelques nouvelles photo. Vous pourrez le trouver...
  • BONNE ET HEUREUSE ANNÉE / HAPPY NEW YEAR
  • QUALIFIED QUAIL Le Livre / the Book
    COUVERTURE FRANÇAISE ET ANGLAISE / ENGLISH AND FRENCH COVERS TO READ IN ENGLISH PLEASE SCROLL DOWN _____________________________________________________ Cette année, le B-17 Qualified Quail est repartie en vol suis la forme d'un livre. Cette magnifique...
  • PAS D'AILE SANS ELLES - 2
    Depuis ses origines, l'aviation se fait aussi au féminin. Les femmes ont jalonné son histoire avec gloire et dignité. Leurs noms sont inscrits en longue liste, et pourtant aujourd'hui elles sont loin de la parité dans le ciel. Les freins sont dans l'enfance,...
  • AMELIA - PREMIER VOL - FIRST FLIGHT
    TO READ THIS ARTICLE IN ENGLISH PLEASE SCROLL DOWN --------------------------------------------------------------------- Bonjour à tous, Mon prénom est Amelia et je souhaitais vous conter mes débuts aéronautiques. Mon père est un passionné depuis sa tendre...
  • LE SAUT - THE JUMP
    TO READ THIS ARTICLE IN ENGLISH PLEASE SCROLL TO THE BOTTOM ------------------------------------------------------------------------------------ Une expérience aéronautique de plus. Le parachutisme. De la façon dont je l’ai fait, on ne peut pas dire que...
  • UN FESTIVAL EN AVIATION / A FESTIVAL IN AVIATION
    G1 dans le ciel Vauclusien : G1 in the Vauclusien sky TO VIEW THIS ARTICLE IN ENGLISH PLEASE SCROLL DOWN ------------------------------------------------------------------------- Il y a un peu moins d’un an, dans cette tribune, je vous faisais part de...
  • SOLUTIONS EN AMONT - UPSTREAM SOLUTIONS
    TO READ THIS ARTICLE IN ENGLISH PLEASE SCROLL DOWN ----------------------------------------------------------------------------- Pas plus tard que la semaine dernière, je vous disais combien mon expérience de pilote était petite et mon envie de découvrir...
  • QU'ILS VOLENT !
    Avec plus de 310 heures d’avion et une dizaine d’heures d’ULM je suis toujours un bébé en terme d’expérience de pilotage. J’ai encore des milliers de choses à apprendre et de bonheurs à découvrir. En attendant, il y a une chose que je peux faire tout...